ASSOCIATION-THAFATH

ASSOCIATION-THAFATH

La période des grandes chaleurs débute le 25 juillet de chaque année

Capture.JPG

Chaque année, nous assistons à une période de 40 jours de grandes chaleurs ; elle commence le 25 juillet et se termine le 2 septembre. Et en hiver, une autre période de même durée, dite de grands froids, intervient du 25 décembre au 2 février de chaque année.

Chez nous, la période de grandes chaleurs est appelée « smaim » et celle de grands froids « liali ».

 

La période de grandes chaleurs, c’est les 7 derniers jours de juillet, le mois d’août en entier et les 2 premiers jours de septembre.

 

On dit aussi, parfois, cette période commence avec des températures par trop élevées et parfois, c’est la deuxième tranche qui n’est pas aussi chaude. Il est prouvé que le 21ème jour de la période des grandes chaleurs, en retournant une pierre le matin, on remarque la présence d’humidité.

 

En période de grands froids, parfois, ce n’est pas aussi froid qu’on puisse s’y attendre ; mais, il y a des hivers très rigoureux qui se manifestent même après les 40 jours de « liali » ; comme c’est le cas en 2012, où il a beaucoup neigé début février et les températures sont descendues en dessous de zéro, de jour comme de nuit pendant plus d’une semaine.

 

Ces données relatives à ces deux périodes se retrouvent dans le calendrier agraire auquel nos prédécesseurs  faisait référence pour programmer le travail de la terre et produire les denrées alimentaires dont ils avaient besoin ainsi que les aliments nécessaire au bétail qui leur donnait lait, laine, peaux et viandes.

 

Auteur : Rachid Sebbah 

 



28/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres